Dans cette vidéo :

Nicolas Samon

Directeur commercial et marketing Enerfox

Erwan Coatanea

PDG de SODISTRA France

Nicolas Doze

Journaliste radio et télé spécialisé en économie

Alors que le défi énergétique n’a jamais été aussi important pour les entreprises, des acteurs innovent dans le domaine de la transition énergétique. C’est le cas d’Enerfox, qui développe différentes solutions pour favoriser l’optimisation énergétique et l’autoconsommation intelligente. Afin de mieux saisir ces enjeux, nous avons posé quelques questions à Nicolas Samon, directeur commercial et marketing de l’entreprise.

A qui s’adressent les solutions que vous proposez, et à quels besoins répondent-elles ?

Les solutions Enerfox s’adressent aux entreprises dont les besoins en énergie sont importants. Actuellement, le plus petit site utilisant notre solution consomme environ 50 000 kWh par an, mais cela peut aller, pour les sites plus gourmands, jusqu’à plusieurs millions de kWh. Les sociétés concernées sont diverses : exploitations agricoles, industriels, tertiaire, des PME jusqu’aux grands groupes, en passant par les entreprises à multisites. L’enjeu énergétique est aujourd’hui au cœur des modèles économiques, avec des consommateurs d’énergie qui ont besoin de mieux maîtriser le coût de revient de leurs biens ou de leurs services.

Au 20ème siècle, nous vivions dans une ère d’abondance énergétique : l’énergie représentait donc une part minime dans le coût de revient des biens et services. Aujourd’hui, le 21ème siècle doit faire face à un changement de mix énergétique entraînant une augmentation des factures. De ce fait, le besoin émerge de maîtriser les dépenses énergétiques à court, moyen et long terme. Enerfox permet donc aux entreprises de mieux maîtriser les coûts directs (accès à l’énergie) et indirects (impacts environnementaux), et rend la consommation flexible.

Les entreprises doivent également faire face à la pression de leurs clients, qui se tournent vers des biens ou des services en cohérence avec les enjeux environnementaux : énergies propres, locales, impact sociétal positif… Les gouvernements des pays s’étant engagés dans la transition énergétique, comme la France par exemple, incitent fortement les entreprises à agir en ce sens.

Dans ce contexte, nous aidons les entreprises à avoir accès facilement au détail de leur consommation et à devenir plus compétitif. Ainsi, ils peuvent devenir des « consom’acteurs » qui agissent de manière plus réfléchie. Pour cela, nous fournissons à nos clients un outil de visualisation de leur comportement énergétique.

A quoi ressemble cet outil ?

Enerfox met à disposition une plateforme web qui récupère des données via un boîtier (la Fox’agil) et un logiciel de visualisation en ligne (Visual’fox). Le boîtier mesure la consommation générale du site et ses paramètres électriques propres, de manière beaucoup plus poussée que ce que peuvent faire des compteurs communicants. En effet, cela ne suffit pas de simplement relever la consommation énergétique sur un pas de 10min pour pouvoir la piloter intelligemment.

C’est une première étape pour comprendre son comportement du site. Cependant, pour pouvoir demain y intégrer la production d’énergie locale comme du solaire en autoconsommation, il va falloir vérifier que les paramètres électriques du réseau interne du client soient compatibles avec le fait d’injecter de l’énergie sur son site. Ce n’est pas anodin de devenir son propre producteur d’énergie, avec l’autoconsommation, pour soutirer le moins possible du réseau.

L’électricité reste de la physique, et on ne peut pas faire de choix uniquement basés sur un bilan énergétique, au risque de faire de mauvais investissements.

Adapter sa consommation en fonction de la production

On peut peut-être penser pouvoir produire la totalité de ce que l’on consomme, mais en réalité, les besoins énergétiques ne concordent pas forcément avec la production disponible. Là est l’enjeu du succès de l’autoconsommation.

Lorsque l’on fait un investissement sur une production intermittente, il faut vérifier l’adéquation de son profil de consommation. Et là, Enerfox vous aide à déceler des opportunités de flexibilité qui permettent de maximiser les temps d’utilisation de l’énergie locale.

La consommation de l’énergie est intangible : c’est un peu comme un robinet d’eau mal fermé, on ne réagit pas tant qu’on n’a pas vu la fuite. Enerfox affiche en temps réel l’intégralité des consommations d’un site ce qui permet de réagir à temps. Souvent, le seul fait de visualiser sa consommation aide à faire des économies de 5 à 15%. Dans un second temps, mettre en place une installation solaire peut diminuer de 30 à 40% le soutirage sur le réseau.

Quelles sont les marges de progression de cette consommation intelligente ?

Les marges de progression sont permises par des systèmes comme Enerfox, capables de communiquer avec des équipements sur un site. Pour cela, les postes de consommation identifiés comme pilotables doivent être équipés d’interfaces de communication compatibles.

L’autre prérequis pour une marge de progression est la capacité de stocker l’énergie (chaud, froid, air comprimé, produits semi-finis… en résumé, de prendre de l’avance sur son besoin à venir).

Quelles sont les innovations sur lesquelles vous travaillez actuellement ?

L’innovation se fait sur différents volets. Le premier volet est le pilotage des équipements : chaque cas d’usage est spécifique, un même équipement piloté peut avoir des contraintes d’utilisation différentes. La réponse algorithmique doit être adaptée, il faut innover presque pour chaque client. Nous intégrons des briques d’intelligence artificielle qui viennent renforcer les modèles énergétiques dans le but d’avoir la meilleure optimisation possible. Pour le client, cela passe par la maximisation de son taux d’autoconsommation ou d’autoproduction.

Le deuxième volet est la détection de fonctionnement d’appareils en n’ayant qu’un seul point de mesure. En effet, certains de nos utilisateurs veulent connaître la consommation de chaque équipement. Aujourd’hui, nous y répondons en mesurant équipement par équipement, en ajoutant des capteurs : c’est ce qu’on appelle le sous-comptage. Avec la technologie en cours de développement, nous serons en mesure d’afficher sur Visual’fox ce sous-comptage sans ajouter de capteurs supplémentaires grâce à la signature électrique des appareils. Cette opération n’a encore jamais été appliquée sur des sites complexes. Dès que la technologie aura été éprouvée, nous compléterons notre offre de services.

Dans les prochains mois, nous souhaitons développer de nouvelles fonctions pour jouer sur la flexibilité humaine et impliquer les utilisateurs face à leurs consommations d’énergies.

Cela passe par la capacité de la solution Enerfox à envoyer des notifications pour informer de la disponibilité de l’énergie à un instant t et dans les heures à venir. L’innovation passera aussi par la création de nouveaux moyens d’informer l’utilisateur de la disponibilité ou de la non-disponibilité de l’énergie.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-jmleco/la-bonne-energie-au-bon-endroit-et-au-bon-moment_AV-202110140108.html