Au sein du secteur de l’industrielle, l’entreprise Strudal, spécialisée dans la production d’éléments en béton, aspirait à une gestion maîtrisée de sa consommation électrique.
L’objectif était d‘éviter tout dépassement de la puissance d’abonnement, afin d’éviter des sanctions financières. Cette préoccupation prenait notamment en compte l’utilisation quotidienne de leur ballon d’eau chaude dans leurs processus opérationnels, et elle englobait également la nécessité de prévenir tout sous-comptage éventuel.
Contexte
La société Strudal a une très forte consommation électrique notamment en raison d’un ballon d’eau chaude, d’une capacité de 10 000 L, utilisé quotidiennement dans leurs procédés. Le ballon d’eau chaude, d’une puissance totale de 475kW, est composé de 6 étages : 2 à 105kW, 3 à 70kW et 1 à 55kW. L’enjeu est de ne jamais dépasser la puissance d’abonnement.
L’objectif d’ENERFOX est donc de superviser, contrôler et automatiser la consommation de ce module. Enerfox a commencé par réaliser une prestation de plan de mesurage des consommations électriques de l’industriel qui a déterminé l’intérêt de mettre en place 9 sous-comptages (Fox’Meter et kit de tores). Grâce aux données remontées sur l’Ener’Box, une étude a pu être réalisée, démontrant l’intérêt du sous-comptage et du pilotage de certains étages du ballon d’eau chaude dans le but de délester la consommation pour l’adapter à la puissance d’abonnement et aux variations tarifaires. Une Fox’Control a été mise en place pour le pilotage de quatre des étages du ballon grâce à un algorithme développé par les ingénieurs Enerfox.
Pour la suite, une étude du potentiel d’autoconsommation est prévue pour révéler l’intérêt d’une future centrale de production photovoltaïque afin de maîtriser d’autant plus les coûts relatifs à la gestion énergétique.
Le saviez-vous ?
Actuellement, les entreprises qui ont une forte consommation énergétique sont soumises à des variations tarifaires sur les prix de l’énergie selon les heures de la journée. L’objectif est que les gros consommateurs s’effacent à ces périodes, afin de ne pas monopoliser le réseau.
Appareils interfacés avec la solution Enerfox
La Fox’Control pilote les relais des ballons d’eau chaude, tout en permettant la visualisation des données de consommation des bancs de production, récupérées depuis les automates JUMO IMAGO 500.
Partenaires du projet
Les partenaires clés de ce projet incluent le bureau d’études MayENR, l’électricien SPIE Industrie & Tertiaire Ouest et le distributeur de matériel REXEL LAVAL.
Tous contribuant à la réussite de la mise en œuvre de la solution Enerfox, opérationnelle depuis le 28 septembre 2022.