Les ressources Enerfox

Gardez le cap ! Accédez à des ressources essentielles vous permettant de tout savoir sur Enerfox et ses produits, mais aussi sur le secteur de l'énergie et ce qu'il se cache derrière des notions clés telles que l'autoconsommation et l'optimisation énergétique.

Optimisation énergétique

Au-delà de l’autoconsommation, Enerfox a compris l’importance de l’optimisation énergétique dans la transition énergétique. Avant de produire votre propre énergie, apprenez à mieux gérer votre consommation actuelle.

Qu’est-ce que l’optimisation énergétique ?

Chez Enerfox, nous incitons à consommer moins et mieux. Avant de se lancer dans un projet d’autoconsommation, nous aidons les entreprises à adopter de meilleures pratiques et à changer les comportements afin d’optimiser leurs consommations. L’optimisation énergétique consiste à mieux gérer et répartir l’énergie de manière à moins consommer, se concluant à terme par une baisse des coûts. Avec l’optimisation énergétique, les résultats sont identiques voire meilleurs qu’avec une installation d’autoconsommation.

Comment arriver à une optimisation énergétique de son entreprise ? Enerfox propose plusieurs solutions logicielles et matérielles qui permettent de connaître sa consommation. Grâce à des données énergétiques, vous êtes en mesure de mieux gérer votre consommation. Vous pouvez anticiper vos besoins énergétiques, et ainsi optimiser votre consommation grâce au pilotage. Comme l’autoconsommation, l’optimisation énergétique a des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Trois notions qui sont par ailleurs au cœur de la démarche RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Des actions et des référentiels en faveur de l’optimisation énergétique

Aujourd’hui, face à l’urgence climatique, les exigences en matière de gestion énergétique (des bâtiments) sont de plus en plus grandes. L’optimisation énergétique est un enjeu majeur pour le secteur professionnel :

  • limiter les coûts de fonctionnement des structures
  • répondre aux demandes des clients et parties prenantes en matière d’environnement
  • adopter des mécanismes plus vertueux

Plusieurs actions existent en faveur de la transition énergétique. Lancée en 2011, la norme ISO 50001 a pour ambition d’aider les entreprises à réduire leur consommation d’énergie en les incitant à adopter un système de management de l’énergie. Avant la certification ISO 50001, l’entreprise se soumet notamment à un plan de mesurage pour déterminer ses usages énergétiques. Enerfox peut vous aider dans cette étape grâce à des outils de mesurage de consommation.

Dans le secteur tertiaire, le décret tertiaire a pour objectif la réduction progressive des consommations énergétiques des bâtiments, avec une obligation de baisse de 60% des consommations d’ici 2050. L’optimisation énergétique vous aide à répondre aux exigences et aux objectifs du décret tertiaire.

Le protocole IPMVP quant à lui, permet de mesurer et suivre les consommations d’un bâtiment suite à des mesures de rénovation énergétique. L’idée est d’analyser la consommation avant et après ces travaux, afin de déduire les économies d’énergie réalisées. L’IPMVP est une certification importante dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments.

L’enjeu environnemental derrière la transition énergétique est aussi abordé dans le Global Compact de l’ONU à travers plusieurs objectifs : énergie propre et d’un coût abordable ; industrie, innovation et infrastructure ; consommation et production responsable ; mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Il est ainsi devenu essentiel pour les entreprises d’aller vers une optimisation énergétique.

Enjeu de l’optimisation énergétique : récolter les données

La récolte de données est la clé de l’optimisation énergétique. En passant par cette première étape, vous êtes ensuite en mesure d’anticiper, piloter et caractériser votre consommation d’énergie. La solution d’Enerfox est un outil pour récolter des données précieuses pour en savoir plus sur sa consommation énergétique. La Fox’Agil est un outil plug-and-play complet et facile à déployer, qui permet de faire un état des lieux du comportement de consommation électrique d’un site. Notre solution vous apporte ensuite un outil de pilotage de vos différents appareils, pour consommer au bon moment.

Notre plateforme Visual’Fox vous permet de suivre en direct votre consommation d’énergie. Notre outil affiche les données de consommation afin de vous permettre d’établir un profil énergétique. Grâce à ces données sur votre consommation, et avec l’aide de la technologie d’intelligence artificielle, vous pouvez accéder à des prévisions de votre consommation. Avec ces prévisions, vous êtes en mesure de piloter vos appareils pour arriver à la meilleure optimisation énergétique possible.

La donnée au service du gestionnaire de l’énergie

Comment bien réussir le pilotage de sa consommation ? L’économiste de l’énergie, ou Energy Manager, agit pour optimiser l’énergie. Grâce aux outils mis à sa disposition, il réalise des audits, apportes ses conseils, collecte et analyse les datas, aide sur l’achat d’énergie, et propose des pistes d’amélioration. En résumé, l’Energy Manager est là pour optimiser le coût de l’utilisation des énergies du site et ainsi faire des économies.

L’outil Enerfox vous accompagne au quotidien, comme un coach énergétique. Il surveille, suit, historise les indicateurs de consommation, voire de production, pour vous inciter à améliorer votre bilan énergétique.