Dans une démarche de réduction de budget électrique, en 2019, l’atelier de confection haut de gamme Maille Création a réussi à réduire considérablement sa consommation grâce à un suivi et un monitoring de son installation électrique. Maille Création a ainsi investi dans une centrale photovoltaïque de 100 kWc mono-axe (Inno-Watt Energies).

Contexte

Après une étude du potentiel de pilotage par Enerfox, l’usine de confection haute-couture a fait le choix de monitorer son installation électrique pour suivre les bénéfices de l’autoconsommation. Pour cela, Enerfox remonte les données de consommation, de soutirage et de production solaire sur le site. Les informations ainsi restituées au client via l’application Visual’Fox permettent une surveillance en continu.

C’est par l’observation de la courbe de consommation générale du site que le responsable de maintenance s’est aperçu de certaines consommations en dehors des heures de production. Après investigation sur l’application Visual’Fox et également grâce au suivi des alertes, le technicien a déduit qu’un groupe de compresseurs restait en veille le soir et le week-end. Il a donc pu agir en conséquence. Le bénéfice de ses actions a été immédiat.

Chiffres clés

Une baisse significative de la consommation énergétique a été rapidement constatée : une réduction du talon de consommation de 16% à 35%, une baisse de la consommation globale du site de 24% entrainant une baisse du budget électrique global de 25% !

Ce que Enerfox peut faire pour aller plus loin

Enerfox peut offrir une aide à la planification de la production grâce à l’information prévisionnelle dynamique sur le personnel encadrant et le surplus disponible (Fox’TV), ainsi que l’interfaçage avec les deux groupes froids de gestion d’ambiance afin d’optimiser la consommation du surplus (Fox’Master).

En adoptant cette approche axée sur le monitoring énergétique, l’atelier de confection se positionne comme un exemple pour d’autres entreprises cherchant à réduire leur budget.

monitoring