L’entreprise Sodistra, spécialisée dans la fabrication de centrales de traitement d’air et de matériaux composites, s’est lancée en 2020 dans un projet d’extension de son site. Elle doit répondre aux nouvelles normes énergétiques imposées par la loi énergie-climat, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’énergie solaire et végétale sur ses infrastructures, avec une orientation vers l’autoconsommation.

Sodistra s’alimente principalement en gaz et en électricité, avec une consommation annuelle (2020) d’électricité de 567 MWh, dont 478 MWh en heures pleines. En parallèle, le site s’engage dans une démarche durable en intégrant une centrale photovoltaïque d’une puissance de 260 kWc.

Contexte

L’usine de fabrication de solutions de traitement d’air a pour projet de construire une extension de leur site. La loi énergie-climat leur impose dans ce contexte que 30% de leur toiture soit végétalisée, ou recouverte de panneaux photovoltaïques. Le client a besoin de connaître la surface nécessaire pour couvrir au mieux son besoin énergétique. Il contacte donc Enerfox qui, pour définir le profil de consommation de son client et ses process, équipe le site de sa solution Enerfox.

Les fonctionnalités de la solution Enerfox installée sur site

  • La Fox’Agil raccordée au réseau informatique du client et installée en tête de site pour la mesure du soutirage réseau
autoconsommation
  • Observa’Fox, le logiciel pour la réalisation d’audits des données brutes
  • Visual’Fox Pro, le logiciel de supervision des consommations en temps réel
  • Fox’Master, le logiciel de pilotage pour optimiser les consommations énergétiques
  • Les alertes, pour détecter des anomalies comme des comportements de consommation anormale

La solution Enerfox, déployée avec succès chez Sodistra, s’impose comme un atout majeur pour une gestion énergétique optimisée. En fournissant une restitution en temps réel du soutirage réseau, de la production solaire et de la consommation d’électricité et de gaz, Enerfox offre une visibilité complète des flux énergétiques et permet un suivi global des performances énergétiques.

De plus, la solution assure la restitution des paramètres électriques du site qui permet à l’équipe maintenance de surveiller quotidiennement la qualité de son installation électrique. Grâce à sa capacité d’agrégation des données de production des onduleurs photovoltaïques via le réseau informatique du client, Enerfox offre une vue des performances solaires. En outre, la solution va au-delà en pilotant les onduleurs via le réseau informatique du client, garantissant ainsi une absence d’injection sur le réseau des surplus d’énergie non consommée, notamment pendant les périodes creuses comme le week-end (dans l’attente de la convention de valorisation du surplus).

Enerfox a installé un bridage sur la centrale de production afin d’éviter toute injection, a prescrit le matériel fourni et installé par Cegelec, puis a réalisé une analyse combinatoire des paramètres influents en vue du pilotage.

Chiffres clés

Affichant des taux respectifs de 63% en autoconsommation et 28% en indépendance du site, le client prévoit d’augmenter son activité et d’investir sur des machines plus performantes, engendrant une augmentation substantielle de son besoin énergétique. Le taux d’autoconsommation devrait donc augmenter avec le temps.

Ce que Enerfox peut faire pour aller plus loin

Enerfox va recommander un planning de production afin d’optimiser l’utilisation du surplus grâce au logiciel Fox’Master.

Informations concernant la génératrice photovoltaïque

Module : @LG bi faciaux
Onduleurs : Solar Edge SE100K

Ces modules sont implantés sur la toiture terrasse avec une membrane d’étanchéité blanche. Cette disposition vise à accroître l’albédo, afin de maximiser la production. L’installation a été réalisée par les équipes de notre partenaire mayennais Inno Watt Energies.

autoconsommation