Qu'est-ce que l'autoconsommation ?
Autoconsommer signifie produire et consommer sa propre électricité. Prenons l’exemple d’une centrale solaire photovoltaïque, qui est dorénavant une technologie fiable et durable. Votre activité utilise directement l’énergie produite, vous achetez donc moins d’électricité au réseau.
Lorsque vous autoconsommez, vous pouvez être dans deux situations :
- Vous consommez plus que vous ne produisez : Dans ce cas, l’électricité du réseau va automatiquement s’ajouter à celle de votre production. Phénomène naturel, l’électricité de votre production est privilégiée par rapport à celle du réseau. L’électricité du réseau est donc utilisée uniquement pour compléter le surplus de consommation.
Production < Consommation
- Vous produisez plus que vous ne consommez : Le surplus d’électricité produit est alors injecté sur le réseau. Ce surplus peut être soit vendu, soit « bloqué », soit donné en fonction du contrat souscrit.
Production > Consommation
Devenez un consom'acteur de la transition énergétique !
L’autoconsommation est la solution technique la plus cohérente du point de vue énergétique. Elle place l’utilisateur au centre de la démarche et s’attache en priorité à satisfaire les besoins énergétiques du site.
L’autoconsommation est également une solution de plus en plus avantageuse du point de vue économique. Les énergies renouvelables (ENR) deviennent de plus en plus fiables et compétitives. Face à un prix d’achat en continuelle inflation, de plus en plus de professionnels optent pour une démarche de maîtrise des charges. L’autoconsommation en est la solution.
Au-delà de ce bénéfice individuel, autoconsommer bénéficie à la sobriété énergétique et au soulagement du réseau public.
L'autoconsommation, Un marché en pleine croissance.
de la part des installations de 2019 qui ont été raccordées en autoconsommation.
des entreprises qui investissent dans une source de production d'énergie renouvelable.
coût de revient du kWh produit par une installation solaire de 100 kWc (coût moyen électricité en France = 12-13 cts€/kwh).
d'installations en autoconsommation professionnelle raccordées sur T1 2020
COMMENT REUSSIR VOTRE PROJET D'AUTOCONSOMMATION ?
Étape 1 : Moins consommer.
Étape 2 : Dimensionner une centrale de production adaptée à vos besoins énergétiques.
Étape 3 : Autoconsommer au bon moment.
Étape 4 : Stocker le résidu de production.
Ces étapes passées, vous pouvez dimensionner le meilleur stockage pour optimiser l’usage du surplus de production non encore valorisé et ainsi réduire votre investissement dans une solution de stockage.