6 manières d’utiliser votre énergie photovoltaïque

Connaissez-vous toutes les manières d’utiliser l’énergie photovoltaïque produite sur son site ?
Nous en avons relevé 6 que nous vous présentons aujourd’hui :

La vente totale

La totalité de l’énergie produite sur un site est vendue pour être mise à disposition sur le réseau. Actuellement, les tarifs sont peu avantageux (dû à une hausse du coût de l’achat de l’énergie pour les particuliers et une baisse des tarifs de revente).

L’astuce rusée 🦊 : Enerfox peut afficher sur l’interface le suivi de la production d’un centrale en vente totale et afficher un autre champs solaire en autoconsommation.

Schéma vente totale installation photovoltaïque
Autoconsommation Individuelle avec revente de surplus schéma

L'AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE avec revente de surplus

L’installation énergétique produit plus d’énergie que le lieu de consommation n’en a besoin. L’énergie supplémentaire est redistribuée sur le réseau.

L’astuce rusée 🦊 : Enerfox affiche le bilan et permet de voir sur le long terme s’il peut être pertinent d’ajouter de la puissance ou de piloter

L'autoconsommation individuelle intelligente

La production énergétique est anticipée et l’énergie « supplémentaire » est utilisée directement sur le site grâce au pilotage Enerfox 🦊 des appareils électriques (stockage d’énergie sous forme thermique par exemple).

Autoconsommation individuelle pilotage Enerfox
L'autoconsommation individuelle avec stockage schéma

L'AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE avec stockage

Le surplus énergétique est stocké dans des batteries afin d’être utilisé plus tard. Cette solution, bien que coûteuse et peu répandue, est plus pertinente pour les habitations individuelles que pour les sites professionnels, car le profil de consommation est mieux adapté au stockage.

L’astuce rusée 🦊 : le pilotage que peut opérer Enerfox peut chercher à stocker l’énergie de surplus dans l’usage ou dans des batteries

L'autoconsommation individuelle avec bridage

Lors de l’autoconsommation partielle, il est possible de brider l’onduleur pour ne pas injecter le surplus énergétique sur le réseau.

L’astuce rusée 🦊 : Enerfox embarque cette fonction dans son gestionnaire et la fonction peut être activée à tout moment

Autoconsommation individuelle avec bridage schéma

L'autoconsommation collective (étendue ou non)

L’autoconsommation collective permet à un ou plusieurs sites producteurs d’énergie de la partager avec un ou plusieurs consommateurs dans un rayon défini (jusqu’à 2km dans les zones peuplées et jusqu’à 20km dans les zones peu denses).

L’astuce rusée 🦊 : Enerfox peut une nouvelle fois chercher à optimiser le taux d’autoconsommation de chaque bénéficiaire de l’opération en pilotant les consommations de chacun

Alors ? Vous les connaissiez toutes ? 😄

Fermer le menu