Lionel Gohier, le gérant du « GAEC DU GRAND ASSE », basé à Ballots dans le département de la Mayenne (53), a initié, en 2021, une démarche visant à optimiser l’utilisation de l’électricité et à réduire son budget énergétique dans le cadre de ses activités agricoles axées sur la production laitière. Sa consommation annuelle d’électricité était de 49.3 MWh.

Contexte du Projet

Au premier trimestre 2020, à l’occasion d’un besoin de rénovation de bâtiment, et d’un remplacement de son tank à lait, Lionel Gohier, gérant du GAEC DU GRAND ASSE voulait maîtriser et baisser son coût de fonctionnement, afin de réduire son coût de production.

Il a donc décidé de mettre en place une solution de comptage de production et de soutirage grâce au Fox’Meter. Pour aller plus loin dans la maîtrise de son énergie, d’autres Fox’Meter et des Fox’Control ont été installés sur les deux ballons d’eau chaude et le tank à eau glacée afin de mettre en place du sous-comptage et du pilotage. Enerfox a participé au support de la mise en service du pilotage (Fox’Control) avec MayENR.

fox'meter
fox'control

Chiffres clés

Les résultats obtenus, couplés à une rentabilité de l’investissement en 9 ans, témoignent de l’efficacité de la solution mise en place. Le taux d’indépendance s’élève à 40% et le gain d’autoconsommation grâce au pilotage est de 20%.

Ce que le client à fait

Le client a investi dans une centrale photovoltaïque de 36 kWc (Inno-Watt Energies) et a augmenté sa capacité de stockage d’eau chaude sanitaire.  

Appareils Interfacés avec la Solution Enerfox

La solution Enerfox est interfacée avec deux ballons d’eau chaude sanitaire et le tank à eau glacée du GAEC DU GRAND ASSE.

Ce que Enerfox peut faire pour aller plus loin

Analyser les performances pour obtenir les meilleures recommandations.

Partenaires du Projet

Ce projet repose également sur la collaboration avec des partenaires spécialisés : Le bureau d’études May’ENR, l’installateur panneaux photovoltaïque, INNOWATT Energies et le distributeur REXEL.

pilotage
pilotage
pilotage

Le coût total du projet, comprenant l’étude, la solution Enerfox et l’installation de la centrale PV, s’élève à 51 200 €. Le GAEC DU GRAND ASSE, par le biais de son projet d’optimisation énergétique, démontre l’importance du pilotage dans l’amélioration du taux d’autoconsommation.