Publiscopie : Industrie 4.0 : Passez à l’autoconsommation !

ENERFOX | Solutions de pilotage de la consommation et de la production d’énergie renouvelable

Maille Création, PME spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe, souhaite diminuer sa facture énergétique en développant l’autoconsommation via l’installation sur site d’une installation de panneaux photovoltaïques. Accompagnée par un bureau d’ingénierie, elle s’est appuyée sur la solution de la start-up Enerfox pour une installation viable.

Nicolas Samon, responsable marketing et commercial, en explique le principe : ”En fonction des objectifs fixés par l’utilisateur, le système définit le meilleur scénario pour utiliser l’énergie disponible et planifie le fonctionnement des appareils à piloter. Il intègre des données météo et améliore ses modèles d’anticipation en intégrant des technologies d’IA.” Objectif : anticiper l’intermittence de la production d’énergie renouvelable afin de piloter au plus juste les consommations d’un site et stocker l’énergie dans les usages.

Rendez-vos bâtiments “Autoconso'Ready” !

En amont du projet, Enerfox propose le coffret Fox’agil qui permet d’établir les profils de consommation du site. Cette étape est cruciale pour la réussite d’un projet car elle révèle les charges pilotables, cible des actions de réduction de consommation et permet le dimensionnement optimal de la future centrale de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, méthanisation, etc.). ”La consommation d’un site industriel ne se gère pas comme celle d’une habitation et vouloir autoconsommer l’énergie locale sur un site industriel nécessite de bien connaître l’état du réseau électrique”, précise Florian Houdbine, responsable R&D Enerfox.

Enerfox recommande aux entreprises intéressées par l’autoconsommation de se faire accompagner par des bureaux d’ingénieries. C’est d’ailleurs pour cela que la start-up a décidé de développer un réseau de partenaires sur tout le territoire pouvant apporter leur expertise auprès des clients Enerfox.

Source: usine nouvelle

Fermer le menu