Installation Photovoltaïque à l’Agence Rexel de Laval (53)

Expert de la distribution multicanale pour le monde de l’énergie, le groupe Rexel a récemment fait poser une installation photovoltaïque sur les toits de son agence de Laval, en Mayenne. Cette installation d’une surface totale de 800m², est aujourd’hui pilotée par la solution d’autoconsommation Enerfox. Découvrez cette installation photovoltaïque en vidéo.

800m² de Panneaux Photovoltaïques

Leader de la distribution professionnelle de produits et services pour les professionnels électriciens, le groupe Rexel a fait le choix d’équiper sa toiture d’une installation photovoltaïque afin de produire sa propre énergie verte.

Le photovoltaïque présente plusieurs arguments importants dans le choix fait par Rexel.

  • Tout d’abord, il y a l’argument économique. L’autoconsommation entraine une  diminution des charges importantes pour l’agence.
  • Ensuite, un argument écologique, avec la production d’une énergie renouvelable, décarbonnée, Ainsi Rexel participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Et enfin, un argument réglementaire, puisque Rexel répond ainsi à la loi Biodiversite qui renforce les obligations des entreprises en matière de biodiversité

L’installation posée par le spécialiste du photovoltaïque mayennais INNO WATT Énergies se compose de 2 champs solaires:

  • Une première partie d’autoconsommation
  • Une seconde partie destinée à la vente totale

600m² d'installation photovoltaïque pour la vente total

L’installation Photovoltaïque de l’agence Rexel comporte 4 onduleurs SOLAREDGE, dont 3 pour la vente totale. Au total, l’installation représente 100kWc.

Ensuite, des modules LG viennent agrémenter cette installation, ainsi que des optimiseurs SOLAREDGE. Ces optimiseurs augmentent la production d’énergie des systèmes Photovoltaïques en suivant en permanence le point de puissance maximale de chaque module individuellement.

ENERFOX monitore cette production via un compteur ajouté au point d’injection réseau. Ceci permet de comparer la puissance enregistrée à celle enregistrée par le gestionnaire du réseau ENEDIS pour la facturation de la vente totale. En outre, il devient possible de surveiller certains comportements électriques : surveillance des phases, Cos phi, puissance réactive.

17Kwc dédiés à l'autoconsommation

200m² de cette installation photovoltaïque sont destinés à l’autoconsommation, ce qui représente 17Kwc.

Afin de connaitre précisément le résultat de cette autoconsommation, il est indispensable de monitorer l’installation. C’est pourquoi, l’ENER’box vient compléter une installation photovoltaïque. Ce boitier autonome, développé par ENERFOX, est installé directement sur le site et associé à 2 compteurs. Un premier compteur mesure, en tête de site, le soutirage réseau. Un second mesure la production solaire dédiée à l’autoconsommation. Les compteurs utilisés par Enerfox totalisent 27 points de mesure qui sont contrôlés en continu par le boitier ENER’Box. Ils permettent notamment de surveiller sur chaque phase ce qu’il se passe.

Toutes ces données sont ensuite transmises à l’interface Visual’Fox. Cette interface va permettre de restituer l’intégralité du profil énergétique sur une interface.

Pour en savoir plus sur notre boitier ENER’box, cliquez ici.

installation photovoltaïque à l'agence rexel de laval
installation photovoltaïque sur les toits de l'agence Rexel de laval
Partagez cette publication
Fermer le menu