Dans le cadre du second rendez-vous « Bio et Climat » sur des fermes bio de la région Bretagne, la ferme du P’tit Gallo ouvrait ses portes le 22 Octobre 2019. L’occasion pour tous de faire le point sur les solutions disponibles pour sécuriser l’approvisionnement en énergie et avoir une démarche cohérente avec l’activité biologique.

Cette ferme familiale sur le chemin de l’autonomie énergétique (micro-méthanisation, panneaux photovoltaïques, optimisation de l’autoconsommation énergétique) fabrique des produits laitiers 100% Bio et Fermiers.

La Ferme du P’tit Gallo

Certifiée agriculture bio en 2000, Le P’tit Gallo a fait le choix de diversifier la structure là où beaucoup choisissaient de s’agrandir. Ainsi, en 2004, l ’atelier de transformation du lait est auto-construit et la marque « Le P’tit Gallo » voit le jour. Puis, très vite, , le propriétaire, Yves Simon, ouvre un magasin à la ferme.

Aujourd’hui, la structure compte une dizaine d’employés et produit 450 000L de lait dont 80% sont transformés sur place.

Le P’tit Gallo est aussi l’un des membres fondateurs du premier réseau national de produits laitiers bio fermiers, « Invitation à la Ferme ».

En Route vers l’autonomie

Au cours de cette diversification, Yves Simon a su s’entourer de partenaires qui l’ont accompagné entre autres sur la conduite d’un troupeau laitier Bio, la transformation et l’autoconsommation énergétique ou encore la commercialisation des productions en directe.

Toujours en recherche d’innovations pour arriver à l’autonomie la ferme du p’tit Gallo a été conseillée par le bureau d’étude MayENR. Elle produit son énergie grâce à des panneaux solaires installés par Solewa. De plus, elle optimise depuis peu son auto-consommation grâce à la solution Enerfox.

Yves Simon a aussi récemment fait le choix de la micro méthanisation (Nenufar) alimentée par le lisier des vaches laitières.

Une journée pour découvrir des solutions concrètes

Enerfox était donc invité à faire découvrir sa solution d’optimisation de l’autoconsommation à destination des professionnels. Une solution qui permet de consommer au maximum l’énergie produite par les panneaux solaires présents sur la structure.

Tout d’abord, plusieurs élu locaux, ainsi que le vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l’Agriculture, Olivier Alain, ou encore Gille Petitjean, responsable de l’ADEME Bretagne, ont pu découvrir les installations de la ferme et la démarche d’Yves Simon.

Puis, au cours de l’après-midi, plusieurs agriculteurs en agriculture biologique, ou s’orientant vers ce mode de production ont pu découvrir des solutions pour sécuriser leur approvisionnement en énergie. Segrafo était aussi présent pour présenter le séchage en grange des fourrages.

 

La Ferme du P'tit Gallo en quelques chiffres

  • SAU : 95 Ha – 75Ha en herbe
  • 12 UTH (Unité de Travailleur Homme)
  • 80 vaches laitières profitant d’une flore variée
  • Production annuelle: 450 000 L dont 80% transformés a la ferme
  • En agriculture Bio depuis 2000
Partager l’article
Fermer le menu