Les ressources Enerfox

Gardez le cap ! Accédez à des ressources essentielles vous permettant de tout savoir sur Enerfox et ses produits, mais aussi sur le secteur de l'énergie et ce qu'il se cache derrière des notions clés telles que l'autoconsommation et l'optimisation énergétique.

L’autoconsommation

L’autoconsommation est au cœur de l’expertise d’Enerfox. Voici comment mieux comprendre cette notion, identifier son potentiel et tirer parti de ses avantages.

Autoconsommation énergétique : guide et définition

L’autoconsommation énergétique consiste à produire et consommer sa propre énergie. L’énergie la plus couramment autoconsommée est l’électricité, car elle est plus facilement produite localement grâce aux énergies renouvelables. Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes sont les solutions les plus connues car facilement mises en place sur un site consommateur.

L’autoconsommation est possible pour les entreprises. Celles-ci restent connectées au réseau de distribution pour faire face au manque d’énergie produite localement en cas de besoins énergétiques supérieurs. Il peut également arriver que l’entreprise produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme et se retrouve avec un surplus d’énergie. Elle peut alors la stocker, la vendre, la partager ou la limiter.

Chez Enerfox, nous aidons les entreprises à valoriser ce surplus énergétique. Nous privilégions le stockage dans les usages thermiques ou mécaniques par exemple. Nous croyons également beaucoup aux nouveaux modèles d’énergie partagée que sont l’autoconsommation collective, les communautés d’énergies, voire les PPA (Power Purchase Agreement, ou vente directe d’électricité). En effet, ils permettent une valorisation de ce surplus et encouragent les sites qui en ont la capacité, à produire d’avantage d’énergie verte, locale et solidaire.

Dans le cadre de l’énergie partagée, le surplus d’électricité produite est redistribué à un tiers, et ainsi valorisée. Si ce tiers est équipé de notre solution, il pourra bénéficier à son tour d’une optimisation énergétique.

Pourquoi choisir l’autoconsommation ?

L’autoconsommation peut être définie comme le “circuit-court de l’énergie”. Pour une entreprise, choisir l’autoconsommation c’est adopter une production d’énergie plus locale, durable et responsable. Une démarche d’autoconsommation fait directement écho aux exigences de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant qu’entreprise, l’autoconsommation représente un pas de plus vers la transition énergétique, avec trois enjeux majeurs : économique, écologique et sociétal.

D’un point de vue économique d’abord, face aux nombreuses inflations, l’autoconsommation apparaît comme une des solutions pour maîtriser ses coûts énergétiques et rester compétitif. En passant par une optimisation énergétique et une gestion de votre consommation, il est possible de maîtriser l’impact de l’inflation.

Ecologiquement ensuite, les énergies renouvelables (ENR) sont plus vertueuses face aux énergies fossiles polluantes. Grâce à l’autoconsommation et la production d’énergies vertes, les entreprises participent à l’effort collectif pour inverser la tendance des émissions de gaz à effet de serre (GES) et tendent vers des activités plus respectueuses de l’environnement.

Sous l’angle sociétal enfin, adopter l’autoconsommation participe à une plus large valorisation de l’entreprise, en impliquant les différentes parties prenantes (salariés, actionnaires, clients, etc.) dans la démarche. Ainsi, les actions de l’entreprise peuvent faire naître une volonté de changement plus global.

L’autoconsommation : un contexte favorable

Parce que l’autoconsommation est un mode d’utilisation d’énergie locale en plein développement, elle est davantage encouragée, encadrée et appuyée par des actions gouvernementales et par le cadre juridique.

D’autre part, les énergies renouvelables (ENR) sont de plus en plus fiables, compétitives et accessibles. Enerfox vous aide à faire le bon choix pour votre projet d’optimisation énergétique et d’autoconsommation.

Comment bien réussir votre projet d’autoconsommation énergétique ?

Aujourd’hui, l’enjeu majeur de la gestion énergétique et du recours aux énergies renouvelables autoconsommées est de réussir à synchroniser consommation et production : la flexibilité au service de l’intermittence !

Enerfox aide les industriels, agriculteurs, propriétaires de bâtiments tertiaires et collectivités à maitriser cette intermittence. La solution mise en place révèle leur potentiel de flexibilité et permet l’intégration d’une autoconsommation intelligente, durable et rentable dans leur modèle économique.

En véritable coach, notre solution et nos équipes accompagnent nos utilisateurs dès la phase de réflexion, et pendant toute la durée du projet, pour une meilleure gestion énergétique.

Consommer moins : la sobriété énergétique

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. La solution d’Enerfox donne dans un premier temps des indicateurs pour analyser sa consommation d’énergie. Avant même de se lancer dans un projet d’autoconsommation, vous pouvez réaliser des économies. En modifiant les comportements de consommation sur un site, vous pouvez déjà observer des économies allant de 5 à 15%.

Choisir le mode de production électrique adapté à vos besoins

Chez Enerfox, nous sommes persuadés que chaque client et chaque projet d’autoconsommation est unique. L’optimisation énergétique commence dès la conception et le choix de la centrale de production d’électricité. Notre solution est l’outil indispensable pour permettre à nos équipes ou à nos partenaires de mener à bien un audit complet (électrique, énergétique et technico-économique). Cet audit révèle les possibilités d’optimisation de vos consommations, c’est-à-dire jouer sur la flexibilité du site en pilotant certains appareils.

Autoconsommer au bon moment

Votre consommation évolue en permanence, la production d’énergie subit des intermittences, l’électricité est plus ou moins chère selon l’horaire de la journée. Pour relever ces défis et atteindre une optimisation énergétique complète, il faut anticiper. En déterminant le moment idéal pour autoconsommer, vous réduisez votre facture d’électricité et assurer une rentabilité de votre projet d’autoconsommation.

Quels indicateurs de performance suivre ?

Pour vérifier les performances de son installation, il est indispensable de contrôler deux paramètres : le taux d’autoconsommation et le taux d’autoproduction. L’objectif étant de maximiser les deux, simultanément. Visual’Fox vous permet de contrôler ces deux indicateurs en permanence et en temps réel !

Le taux d’autoconsommation : représente la proportion d’énergie consommée sur place par rapport à la totalité de la production locale.

Le taux d’autoproduction : peut aussi être qualifié de « taux d’indépendance », représente la proportion d’énergie produite sur place par rapport à la totalité de la consommation d’un site.

Valoriser votre surplus d’électricité

Il arrive parfois, dans le cadre de l’autoconsommation, que pour une installation, la centrale produise plus d’énergie que ce qui peut être absorbé sur le site. Enerfox limite ce surplus en dimensionnant correctement l’installation, et en pilotant les appareils pour l’utiliser au bon moment.

Dans le cas où il est impossible de piloter, il y a plusieurs solutions possibles pour le traitement du surplus : le stockage ou l’injection sur le réseau, pour être par exemple distribué sur d’autres sites dans le cadre d’une autoconsommation collective.

Le surplus (en autoconsommation individuelle) peut être traitée de plusieurs manières :

  • bridage : la production d’énergie est limitée à la quantité d’énergie pouvant être absorbée par le site en autoconsommation.
  • pilotage : les appareils électriques sont fonctionnent uniquement lorsque la production d’énergie est en route.
  • stockage : batteries, stockage dans l’usage (température)
  • envoi sur les réseaux : vente du surplus, énergie partagée (autoconsommation collective, communautés d’énergies, Power Purchase Agreement)

Vous avez un projet d’autoconsommation ?