Qu'est-ce que l'autoconsommation ?

Autoconsommer signifie produire et consommer sa propre électricité. Prenons l’exemple d’une centrale solaire photovoltaïque, qui est dorénavant une technologie fiable et durable. Votre activité utilise directement l’énergie produite, vous achetez donc moins d’électricité au réseau.

Lorsque vous autoconsommez, vous pouvez être dans deux situations :

  • Vous consommez plus que vous ne produisez : Dans ce cas, l’électricité du réseau va automatiquement s’ajouter à celle de votre production. Phénomène naturel, l’électricité de votre production est privilégiée par rapport à celle du réseau. L’électricité du réseau est donc utilisée uniquement pour compléter le surplus de consommation.
Production < Consommation
schéma autoconsommation : Production < Consommation​
  • Vous produisez plus que vous ne consommez : Le surplus d’électricité produit est alors injecté sur le réseau. Ce surplus peut être soit vendu, soit « bloqué », soit donné en fonction du contrat souscrit.
Production > Consommation
schéma autoconsommation : Production > Consommation​

Devenez un consom'acteur de la transition énergétique !

L’autoconsommation est la solution technique la plus cohérente du point de vue énergétique. Elle place l’utilisateur au centre de la démarche et s’attache en priorité à satisfaire les besoins énergétiques du site.

L’autoconsommation est également une solution de plus en plus avantageuse du point de vue économique. Les énergies renouvelables (ENR) deviennent de plus en plus fiables et compétitives. Face à un prix d’achat en continuelle inflation, de plus en plus de professionnels optent pour une démarche de maîtrise des charges. L’autoconsommation en est la solution.

Au-delà de ce bénéfice individuel, autoconsommer bénéficie à la sobriété énergétique et au soulagement du réseau public.

L'autoconsommation, Un marché en pleine croissance.

L’autoconsommation restait peu développée au début des années 2010. Depuis plusieurs années, nous avons atteint la parité réseau sur l’ensemble du territoire français. Produire son électricité revient dorénavant moins cher que de l’acheter. Par conséquent, l’intérêt pour l’autoconsommation est en pleine croissance. D’autre part, l’autoconsommation a été dopée par la démocratisation des sources d’énergies renouvelables et l’accessibilité à celles-ci. Les actions gouvernementales et le cadre juridique spécifique encouragent ce modèle de production et l’encadrent de manière cohérente et responsable.
10 %

de la part des installations de 2017 qui ont été raccordées en autoconsommation.

Choix n° 9

des entreprises qui investissent dans une source de production d'énergie renouvelable.

20 cts€/kWh

coût de revient du kWh produit par une installation solaire de 100 kWc (coût moyen électricité en France = 12cts€/kwh).

10 MWc

d'installations raccordées en 2018.

COMMENT REUSSIR VOTRE PROJET D'AUTOCONSOMMATION ?

Étape 1 : Moins consommer.

Rappelons qu’en premier lieu, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Étape 2 : Dimensionner une centrale de production adaptée à vos besoins énergétiques.

Une centrale de production en autoconsommation nécessite systématiquement un travail d’analyse et de dimensionnement adapté à chaque situation. Il est important d’optimiser l’autoconsommation dès la conception en évitant le surdimensionnement, qui réduirait mécaniquement le taux d’autoconsommation, et donc la rentabilité.

Étape 3 : Autoconsommer au bon moment.

Votre autoconsommation varie en fonction de l’évolution permanente de votre consommation et l’intermittence de la source d’énergie renouvelable. Mais l’économie sur votre facture peut être plus ou moins grande en fonction du coût de votre électricité selon l’horaire de la journée. Pour une optimisation complète, il faut pouvoir anticiper et agir directement sur ces 3 facteurs.

Étape 4 : Stocker le résidu de production.

Ces étapes passées, vous pouvez dimensionner le meilleur stockage pour optimiser l’usage du surplus de production non encore valorisé et ainsi réduire votre investissement dans une solution de stockage.

Fermer le menu