FAQ - Foire aux questions sur l'autoconsommation

Questions les plus fréquentes :

Vous gérerez votre consommation depuis l'interface utilisateur Visual'FOX, accessible depuis votre ordinateur, smartphone et tablette. 

 

Pour en savoir plus sur Visual'Fox, cliquez ici

Nos installateurs partenaires s'occupent de l'installation. Rendez-vous sur la page nos installateurs partenaires. 

La garantie est de deux ans. Vous avez la possibilité d'étendre cette garantie à cinq ans pour plus de sérénité. 

Notre solution est compatible avec tous les compteurs disponibles sur le marché. 

À l'heure actuelle, stocker l'énergie dans des batteries n'est pas encore rentable. La technologie n'est pas encore assez fiable et la durée de vie est encore limitée.
En outre, l'emprunte carbone des batteries est encore important en particulier à cause de l'utilisation de métaux rares.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
ou par téléphone au 02 43 49 75 72.

 

La protection de vos données est pour nous une priorité. Pour l'hébergement de vos données, nous avons sélectionnés BRETAGNE TELECOM comme partenaire privilégié. Ils hébergent vos données au coeur de leur Data Center, certifié ISO 27001. 

L'ISO/CEI 27001 est une norme internationale de sécurité des systèmes d'information de l'ISO et la CEI. Publiée en octobre 2005 et révisée en 2013

Les normes de nos produits :

  • Red 2014/53/UE: Elle concerne la mise sur le marché des équipements radioélectriques. L'ensemble des produits entrant dans le domaine d'application de la directive et disponibles sur le marché européen doivent être obligatoirement conformes à cette directive.
  • RoHS (2002/95/CE),
  • CE (Conformité Européenne)
  • CEM International. 

Vous recevrez une notification soit par mail soit par SMS, en fonction de votre choix établi au préalable. 

Non, la solution Enerfox n'est pas seulement réservée au photovoltaïque. Vous pouvez aussi coupler la solution ENERFOX avec des éoliennes, ou encore une installation bio-masses. 

Afin de vous assurer de l’efficacité de votre autoconsommation, il est fortement recommandé de faire faire une analyse fine en amont, soit par un bureau d’étude indépendant, soit par votre photovoltaïcien s’il a un bureau étude intégré. Lors de cette analyse sont non seulement déterminé les paramètres de consommation et de pilotage de vos équipements, mais également la meilleure puissance de production à installer et son mode de mise en œuvre.

L’interface VISUAL’fox est souple et intuitive. Il vous sera facile de mettre à jour les paramètres de pilotage (en cas d’évolution de vos besoins) ou les paramètres de consommation (changement d’un équipement consommateur). A noter que si l’évolution de votre processus est profonde, il pourrait être intéressant de s’interroger sur l’évolution en regard de votre production locale.

ENERFOX est un outil de supervision et de pilotage, à ce titre il travaille sur une fenêtre d’anticipation de 48h.

Pour prévoir l’effacement d’énergie du réseau sur base mensuelle et annuelle, il faut travailler avec des outils de simulation dédiés.

A noter, prochainement ENERFOX permettra de faire des projections d’autoconsommation sur la base du profil de consommation enregistré in situ. Cette fonction sera une première approche avant une étude plus complète menée avec le concours d’un Bureau d’Ingénierie (BI) interne ou externe qui saura traiter les données extraites.

Nous nous concentrons sur le développement de services tournés vers les sites professionnels. Ces deniers présentent un enjeu énergétique majeur pour les prochaines années.

De plus, les choix techniques que nous avons fait répondent à des problématiques liées à la configuration d’un site industriel ou tertiaire. Ces choix ne sont pas pertinents dans le résidentiel : protocole de communication, précision de mesure, données affichées.

Concernant le petit tertiaire, cela dépendra avant tout de l’enjeu économique sur sa facture énergétique.

Il n'y a aucune limite de puissance. Notre solution est même préparée à gérer plusieurs sources de production sur un même site.

Oui Enerfox est particulièrement adapté à la gestion d’une autoconsommation collective. Il va harmoniser les profils de consommation pour aboutir à un profil de consommation globale optimisant les ratios d’autoproduction. Autre intérêt, la solution Enerfox vous permettra de gérer et d'optimiser la clef de répartition au sein de la « personne morale ».

Le système gère la non-injection en utilisant le port physique présent sur les onduleurs imposés par la législation allemande et par les gestionnaires de réseau. Enerfox peut fournir une attestation de son statut de système anti-injection projet par projet.

L’autoconsommation correspond au fait de consommer soi-même l’énergie produite de façon à couvrir les besoins de ses structures ou bâtiments (Maisons, machines industrielles, machines agricoles, etc..).

Cette énergie peut provenir de diverses sources (soleil, chaleur, vent, courants marin, etc...). Cependant l’autoconsommation est principalement évoquée concernant l’énergie solaire.

Pour plus d'information rendez-vous sur la page autoconsommation

Il y a quelques années encore, le prix de vente de l’énergie solaire aux distributeurs était très intéressant. Les français produisaient donc de l’énergie solaire principalement pour la revendre. Cependant depuis quelques années, la courbe entre le prix de revente et le prix d’achat de l’électricité s’est inversé. Il devient maintenant bien plus rentable de consommer l’énergie photovoltaïque produite pour ses propres besoins.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les 5 bonnes raisons d'autoconsommer son énergie

Les avantages de l’autoconsommation se résument à :

  • Une pouvez constater une baisse de votre facture d’énergie
  • Un coût de revient du de votre électricité est moins cher que chez les fournisseurs d'énergie
  • vous avez la possibilité de revendre le surplus de production.
  • Un réseau allégé dans une surface de consommation et de production synchronisées et au même endroit
  • La possibilité d'utiliser un kit de pilotage d'autoconsommation tel que celui d'Enerfox de façon à utiliser son électricité produite aux meilleurs moments.
  • Vous adoptez un comportement eco-responsable grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables
  • L'autoconsommation est très adaptée aux  entreprises et collectivités territoriales, ou encore agriculteurs qui ont des surfaces d'exploitation possibles très importantes.
  •  Vous faîtes un grand pas vers l’indépendance énergétique

  • Le coût du matériel (photovoltaïque, éolien) ou le coût d’installation par un professionnel sont assez élevés.
  • La production d’énergie reste aléatoire puisqu’elle dépend de la météo. La quantité de courant produite varie donc quotidiennement, avec une forte saisonnalité. Cependant, vous pouvez optimiser votre consommation d'électricité pendant les heures de production grâce à un kit d'autoconsommation.

Fermer le menu