Foire aux questions

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Quelles sont les configurations minimum pour avoir accès à Visual’Fox ?

Il vous faudra une connexion internet, puisque l’application est mode SaaS. Le mode SaaS permet la mise à jour automatique des applications, l’application peut être utilisée partout et n’importe quand : il suffit d’une simple connexion internet et d’un ordinateur, la gestion en mode SaaS permet d’obtenir un niveau de sécurité généralement supérieur à la gestion en interne

Est ce que l’Ener’Box mesure et comptabilise mes consommations ?

Non, ce n’est pas un compteur. Elle lit les informations des compteurs dits communicants.

Est ce que je peux exporter mes données pour les exploiter ?

Oui, il est tout à fait possible d’exporter les données de la simulation vers différents formats :
  • PDF
  • CSV
  • Word
  • HTML
  • Powerpoint

Comment fonctionne le pilotage, par contacteurs ?

Notre module Fox’Control permet de piloter un contacteur de puissance d’un équipement électrique à l’aide d’un contact sec. Ce module est communicant avec l’Ener’Box qui envoie les ordres de pilotage.

Quel est le pas de mesure minimal en temps réel ?

Notre solution relève 1 point de mesure toutes les dix secondes en temps-réel, nous retranscrivons une moyenne de ces données toutes les minutes sur notre interface de visualisation

Quelles puissances et énergies sont mesurées ?

On retrouve les données électriques suivantes :
  • Puissance active (total et par phase)
  • Puissance réactive (total et par phase)
  • Puissance apparente (total et par phase)
  • Courant (par phase)
  • Tension (par phase)
  • Facteur de puissance (global et par phase)
  • Fréquence
  • Taux de distorsion harmonique courant/tension (par phase)
  • En fonction du modèle de compteur installé, il peut également y avoir les harmoniques de rang individuel (du 2ème au 63ème rang)
Suivi des flux énergétiques du site (consommation, production, autoconsommation, autoproduction, injection et soutirage) Et les performances (taux d’autoconsommation, et taux d’autonomie)

Pourquoi est-il intéressant de mesurer le profil de consommation au pas 1 minute ?

En réalité, il s’agit d’une remontée d’informations qui est faite chaque minute et qui correspond à une moyenne de 6 points de mesures prises sur 1 minute. L’interface Enerfox affiche ces moyennes sur le même pas (1 minute). La précision de ce relevé est utile pour calculer précisément les taux d’autoconsommation et d’autonomie, ainsi que pour visualiser les pics de consommation et les appels de puissance des appareils monitorés par la solution Enerfox.

À quoi sert le relevé des harmoniques jusqu’au 63ème rang ?

Le relevé des harmoniques et des données électriques jusqu’au 63ème rang est utilisé par l’IA (intelligence artificielle) pour le pilotage des appareils sur site. La précision de ces données sert à identifier le moment idéal pour le démarrage ou l’arrêt d’un appareil consommateur d’énergie.

Comment l’Ener’Box agit sur les onduleurs ?

Les actions de l’Ener’Box sur les onduleurs :
  • bridage
  • récupération des données de production sur les onduleurs généraux (pas sur les micro-onduleurs)
  • modification du Cos-Phi (sur demande) pour limiter la puissance réactive (correspond à la dégradation du courant)

Avec quels onduleurs les Ener’Box peuvent déjà communiquer ?

Parmi les marques d’onduleurs les plus connues, Enerfox est déjà capable de communiquer avec DELTA, SMA, SUNGROW, SOLAREDGE… N’hésitez pas à demander la marque de votre onduleur à nos équipes pour plus d’informations. Nous communiquons avec la plupart des onduleurs du marché.

Puis-je utiliser une Ener’Box avec des compteurs communicants avec un pas 10 minutes?

Oui, c’est tout à fait possible. Par contre, il faut s’attendre à une dégradation du service, car la précision des données relevées est moindre. Pour pallier à cette dégradation, nous vous conseillons d’utiliser l’Ener’Box avec un Fox’Meter

Mon compteur est-il compatible avec la solution ?

Notre solution est compatible avec tous les compteurs communicants disponibles sur le marché.

La fonction “bridage” est-elle payante chez Enerfox ?

Cette fonction est incluse dans les fonctionnalités de base de la Ener’Box sans surcoût. La fonction devient payante lorsque celle ci est associée avec du pilotage de charge c’est à dire le pilotage d’équipements de consommation. Cette stratégie permet au consommateur de privilégier l’utilisation de la production en surplus plutôt que de limiter cette production.

Puis je piloter les onduleurs sur d’autres paramètres ?

La solution ENERFOX peut piloter tout autre paramètre mis à disposition en lecture/écriture par le constructeur d’onduleur.

Quels sont les exigences du gestionnaire de réseau Enedis sur le bridage ? Quelles conséquences si je ne les respecte pas ?

Pour être conforme à une non-injection, il est exigé que l’injection maximale, sur toute période de 30 min horaire, soit au maximum de 10 Watt. Un rappel et obligation de mise en conformité peuvent vous être remis en cas de non-respect.

Dans quels cas dois-je brider ?

  • Lorsqu’aucun contrat d’injection n’a été passé avec un distributeur d’énergie
  • Lorsque la puissance d’injection est potentiellement supérieure à la puissance d’abonnement du site
  • Lorsqu’on demande au producteur de réaliser un taux d’autoconsommation minimum (voire 100% d’autoconsommation)

Comment faire quand le site possède plusieurs TGBT ? ex : boucle HTA ?

Il faut installer des solutions de comptage sur chaque TGBT afin de mesurer en temps réel le soutirage de chaque poste et les relier soit en liaison directe ModBus vers notre Ener’box soit les connecter sur un protocole TCP/IP sur le réseau informatique du site (obtenir les adresses IP pour les configurer sur notre interface). Notre solution implémente les données en local de chaque compteur pour créer un compteur virtuel. Ce compteur virtuel devient la référence pour faire le choix de bridage.

Est-ce que je peux garder le monitoring de l’onduleur ?

Cela dépend de chaque fabricant. Certains ont la possibilité de garder le monitoring de la production pour des questions de maintenance. La solution Enerfox peut lire les informations de remontées d’alertes envoyées par les onduleurs pour être affichées sur notre interface.

Comment faire lorsqu’une box ne reste pas sur un projet après une étude ?

Pour les bureaux d’études et d’ingénierie indépendants ou intégrés, nous vous conseillons d’utiliser des Fox’Agil pour plus de flexibilité lors des études temporaires. Si le client souhaite conserver le matériel sur site après l’étude, la Fox’Agil peut se convertir en boitier permanent ou bien vous pouvez guider votre client vers l’Achat d’une Ener’Box et d’un Fox’Meter qui s’intègrent discrètement dans le tableau électrique.

Le système permet-il d’assurer la zéro-injection dans le cas d’installation en autoconsommation totale (bridage des onduleurs) ?

Le système gère la non-injection en utilisant le port physique présent sur les onduleurs imposés par la législation allemande et par les gestionnaires de réseau. Enerfox peut fournir une attestation de son statut de système anti-injection projet par projet.

Jusqu’à quelle puissance le solution Enerfox permet-elle de piloter une centrale en autoconsommation?

Il n’y a aucune limite de puissance. Notre solution est même préparée à gérer plusieurs sources de production sur un même site.

Comment vais-je recevoir les alertes en cas de dysfonctionnement ?

Vous recevrez une notification soit par e-mail soit par SMS, en fonction de votre choix établi au préalable.

Avec quel matériel EnR, puis-je coupler la solution Enerfox ?

La solution Enerfox n’est pas réservée au photovoltaïque. Vous pouvez coupler la solution Enerfox avec des éoliennes, ou une installation de bio-masses par exemple.

Si je change ma façon de travailler, dois-je obligatoirement passer par mon photovoltaïcien pour reparamétrer mon système ?

L’interface VISUAL’fox est souple et intuitive. Il vous sera facile de mettre à jour les paramètres de pilotage (en cas d’évolution de vos besoins) ou les paramètres de consommation (changement d’un équipement consommateur). A noter que si l’évolution de votre processus est profonde, il pourrait être intéressant de s’interroger sur l’évolution en regard de votre production locale.

Le système Enerfox peut-il prévoir l’effacement kWh mois par mois ?

ENERFOX est un outil de supervision et de pilotage, à ce titre il travaille sur une fenêtre d’anticipation de 48h. Pour prévoir l’effacement d’énergie du réseau sur base mensuelle et annuelle, il faut travailler avec des outils de simulation dédiés. A noter, prochainement ENERFOX permettra de faire des projections d’autoconsommation sur la base du profil de consommation enregistré in situ. Cette fonction sera une première approche avant une étude plus complète menée avec le concours d’un Bureau d’Ingénierie (BI) interne ou externe qui saura traiter les données extraites.

Où sont stockées les données ?

Nous stockons nos données sur les serveurs de l’hébergeur Blue BT (localisés en Bretagne), l’envoi des données de nos boxs est sécurisé grâce à une liaison VPN.

Installer un système connecté sur mon site va-t-il avoir un impact au niveau de la sécurité de mon réseau ?

La protection de vos données est pour nous une priorité. Pour l’hébergement de vos données, nous avons sélectionnés BRETAGNE TELECOM comme partenaire privilégié. Ils hébergent vos données au coeur de leur Data Center, certifié ISO 27001.  L’ISO/CEI 27001 est une norme internationale de sécurité des systèmes d’information de l’ISO et la CEI. Publiée en octobre 2005 et révisée en 2013.

Quelles sont vos normes ?

Les normes auxquelles répondent nos produits :
  • Red 2014/53/UE : Elle concerne la mise sur le marché des équipements radioélectriques. L’ensemble des produits entrant dans le domaine d’application de la directive et disponibles sur le marché européen doivent être obligatoirement conformes à cette directive.
  • RoHS (2002/95/CE),
  • CE (Conformité Européenne),
  • CEM International.

À partir de quel moment débute la garantie du matériel ?

La garantie débute à la date de déclaration de l’installation par l’installateur de la solution.

Combien de temps est garanti le matériel ?

La garantie est de deux ans. Vous avez la possibilité d’étendre cette garantie à cinq ans pour plus de sérénité.

Comment puis-je vous contacter si j’ai d’autres questions ?

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 43 49 75 72. Retrouvez les coordonnées directes du commercial de votre secteur sur la page de contact.

Est-ce que votre solution est adéquate avec les installations photovoltaïques ? 

Tout à fait, nous travaillons avec toutes sortes d’énergies renouvelables, et nos équipes ont une expertise particulière dans le domaine photovoltaïque. Notre solution est compatible avec tous les onduleurs photovoltaïques du marché pour le monitoring et le bridage.