5 bonnes raisons d’autoconsommer son énergie

Vous possédez une installation d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolienne, etc…) sur votre structure? Vous vous demandez s’il faut mieux autoconsommer son énergie ou bien la revendre à un fournisseur d’énergie?

On vous donne 5 bonnes raisons d’autoconsommer votre énergie produite.

Votre électricité vous coûte moins cher que de l'acheter

En choisissant l’autoconsommation, vous réduisez la quantité d’électricité que vous achetez à votre fournisseur et donc allégez votre facture. Le prix de vente de votre production étant aujourd’hui inférieur au prix d’achat de l’électricité à un fournisseur d’énergie, il est devenu bien plus intéressant de consommer sa propre production d’énergie

Vos charges liées à l'électricité diminuent considérablement.

En moyenne, les économies représentent entre 10 % et 50 % sur votre facture d’électricité, selon votre activité, votre installation, son pilotage ou non, ou encore la période de l’année. En effet, selon les activités professionnelles, les besoins en électricité peuvent avoir une forte connotation saisonnière.

Vous maîtrisez le coût de votre électricité pour les années futures.

En autoconsommant son énergie produite, pas de mauvaise surprise. Le prix de l’électricité à augmenté en moyenne de plus de 9% en 2019. Le coût de cette charge occupe une place de plus en plus importante dans le budgets des entreprises, collectivités et associations.

Hors, les prévisions pour 2020 semblent confirmer cette augmentation. Ainsi, en consommant votre propre production, vous permettez à votre structure de s’émanciper des possibles (probables) augmentations dans les années à venir.

Vous devenez un consom'acteur de la transition énergétique.

En optant pour l’autoconsommation dans votre structure (entreprise, association, collectivité, ou encore bâtiment agricole…) vous favorisez le développement des énergies renouvelables à l’échelle locale. Grâce à la production photovoltaïque, votre entreprise marque son engagement en faveur de la transition énergétique. Un choix écoresponsable et innovant à valoriser auprès de vos collaborateurs, partenaires et clients.

Votre énergie est gérée comme vous le souhaitez.

En tant qu’entreprise ou collectivité, les possibilités de faire de l’autoconsommation sont nombreuses. ateliers, magasins, locaux techniques, hangars ou encore usines sont autant de structures professionnelles pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques sur des surfaces très importantes. Vous pouvez ainsi facilement augmenter votre capacité d’autoproduction.

Partager cet articles sur vos réseaux sociaux
Fermer le menu